Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview à Arequipa

Publié le par leschoon

1-2013-03-16 02722 mars 2013, Interview live dans un resto de la Plaza de Armas à Arequipa, Pérou.

Alors que s’achèvent leurs vacances au Chili et au Pérou, une joyeuse équipe de françaises, Odile, Anne et Micou, ainsi que leur guide Juan-Bernardo, se sont vus interviewés par Charlotte Schoonheere, journaliste à www.leschoon.fr.

Ls.fr : Mesdames, qu’avez-vous préféré dans votre voyage ?

1-2013-03-12 025Odile : « Pour moi, l’essentiel était de voir la petite famille en pleine forme, le plaisir était de   voyager avec ma fille Anne, et la cerise sur le gâteau de découvrir le Pérou. »

Anne : « J’ai beaucoup aimé partir pour La Grande Aventure avec les mamies. J’ai surtout adoré passer des vacances avec mon frère et ma mère. Ce n’était jamais arrivé, même enfants. Les agriculteurs ont rarement la possibilité de s’éloigner. C’était une super expérience de les côtoyer en dehors de la vie quotidienne. »

1-2013-03-18 073Micou : «  Ce que j’ai préféré, c’est l’accueil qui nous a été réservé à l’aéroport, avec la banderole « Bienvenidas » ; et le petit apéro sur la plage d’Arica au saut de l’avion. C’était extraordinaire ! »

Juan-Bernardo : « Ce fut un groupo très sympathico. Elles nous ont ramené una dégustacion de foie de morue fumé à l’apéritivo, et de chocolate belgo au desserto.

NDLR : Nous avons aussi constaté chez ce groupe un certain engouement pour le shopping et la piscine de l’hotel.

 Ls.fr : Mesdames, quel fut votre meilleur moment ?

1-2013-03-13 067Anne : « L’escapade avec JB et Annelise au Parque Nacional Lauca. Nous avons laissé les mamies et les enfants à Arica le 2eme jour, et sommes partis à l’assaut des hauteurs. J’ai pu expérimenter le mode de vie itinérant dans la petite camionnette verte. C’était super, un grand sentiment de liberté.  Nous avons admiré le Lago Chungara, qui est le plus haut du monde à 4500 m d’altitude, surplombé du  volcan Parinacota coiffé de neige éternelle. D’autres volcans ajoutent à la magie du lieu, parfois situés de l’autre côté de la frontière bolivienne, qui crachent encore des fumées menaçantes. Nous avons visité des villages hauts perchés et hauts en couleurs. Puis nous nous sommes installés pour la nuit aux termes de Jurasi, pour une petite baignade nocturne seuls avec les montagnes. J’ai pu voir des vigognes, des alpagas, des viscaches, des canards à bec bleu… une faune incroyable. »

1-2013-03-15 012Odile : « L’arrivée à Arequipa après une épopée de 7 heures en camionnette. Apres avoir traversé déserts, montagnes et une frontière épique du Chili au Pérou, ou nous avons du vider la camionnette sur le trottoir, JB, notre guide, a du affronter la terrible circulation citadine d’Arequipa. Quel soulagement quand nous avons découvert le superbe hôtel qui allait abriter la suite de notre séjour ! »

Micou : « Mon meilleur moment reste les retrouvailles avec nos petits, en pleine forme, dorés par le soleil et doux comme des agneaux. Quel soulagement de les serrer dans nos bras après 7 mois d’attente, 24h de voyage et 6h de retard ! »

NDLR : Les enfants du groupe mettent également en avant les retrouvailles, mais placent également en moment phare la tarte aux pommes de mamie. 

Ls.fr : Mesdames, avez-vous trouvé les enfants changé après 7 mois sans les voir ?

Micou : « Surtout Charlotte, un peu pré-ado. Léonard est resté mon petit chou.  J’étais étonnée de les voir aussi intéressés dans les musées, surtout concernant les Incas. Ce qui m’a bien fait rire, c’est leur attitude recueillie dans les églises. Les ferveurs religieuses d’Amérique du Sud semblent les gagner. Je ne suis pas sûre que çà fasse rire ma fille !

1-2013-03-16 057J’ai beaucoup apprécié le Couvent Santa Catalina du 16eme siècle. Un véritable village, tout en ruelles ocres rouge, rosé ou bleu. Les enfants ont été très impressionnés par le Musée Juanita, retraçant l’histoire de cette jeune fille Inca, sacrifiée aux dieux des montagnes lors de cérémonies rituelles, et retrouvée des centaines d’années plus tard dans les glaces d’un volcan. »

Odile : « Oui, j’ai trouvé les enfants très calmes, et obéissants. On voit qu’ils passent plus de temps avec leur père ! »

Anne : « Oui, j’ai trouvé les enfants posés. J’ai été impressionnée par leur capacité d’adaptation aux pays traversés et à la vie de bohème dans leur petite camionnette… et… impressionnée par leur bel accent espagnol ! »

Ls.fr : Quelle est la chose qui vous a le plus étonnées  durant ce séjour ?

1-2013-03-20 011Les mamies : « La plus belle surprise était de voir Léonard lire, et en plus avec plaisir ! Et aussi de voir Charlotte parler espagnol ! »

NDLR : En dehors des considérations familiales, nos visiteuses ont été très impressionnées par les déserts et montagnes traversés. Elles ont beaucoup aimé l’animation des marchés, goûter aux plats locaux, et entrevoir la vie des péruviens.

Au prochain numéro, vous découvrirez un reportage exclusif sur les fêtes pascales au cœur des Andes.

Commenter cet article
J
<br /> bravo pour la rédaction, on s'y croirait, mieux, on a une furieuse envie d'y être. Nous nous disons, Jola et moi, que votre voyage demande d'être en très bonne santé (un peu comme les<br /> astronautes) ce qui n'est plus tout à fait notre cas.<br /> <br /> <br /> Par contre ce récit de voyage "en live" est passionnant. Je commence à comprendre que certains raffollent de récits de voyage. Grosses bises à vous tous. Jola  JL<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Salut les cousins, ce sont vos partenaires d'équitation des environs de Pucon qui vous écrivent... J'essaie de vous envoyer des photos mais je ne crois pas avoir le bon mail... Prière de me le<br /> faire parvenir de nouveau afin que je puisse vous envoyer ces beaux souvenirs... Bonne continuation dans votre périple,<br /> <br /> <br /> Vos cowboys québécois! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> bravo le journaliste : deja 1 semaine qu'on vous a quitte mais l'esprit est encore parfois avec vous et cela fait du bien <br /> <br /> <br /> profitez profitez<br /> <br /> <br /> je vous embrasse bien fort <br />
Répondre
B
<br /> il fallait un esprit de synthèse expérimenté pour mettre en ordre l'intervieuw des voyageuses!!Quand aux"apéritivos avec le groupe sympathico",ils me manquent beaucoup!!Multo bisos!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre