Bolivie en vrac... juin - juillet 2013

Publié le par leschoon

1-2013-07-17 120La Bolivie, c’est passé TRES vite. Un mois et demi intenses. Même pas le temps de raconter le premier épisode que c’est déjà fini !

Donc en bref, mais dans l’ordre , pour le détail, les photos de JB parlent d’elles-mêmes :

1-2013-06-09 093 1-2013-06-08 074

Le passage sur le lac Titicaca du 7 au 13 juin, de part et d’autre de la frontière Pérou-Bolivie, JB l’avait bien préparé. Il nous a offert une immersion totale en pays aymara et quetchua, visite des îles en barques de pêcheurs, et rencontres inattendues, avec des villageois aussi intrigués que nous. ALBUM 67

1-137Autre escale qui nous a marqués, le Parc Torotoro du 23 au 25 juin. Il est couvert d’empreintes de dinosaures, si bien conservées, qu’on croirait que l’animal vient d’y passer. Et les paysages sont magnifiques. ALBUM 66

1-2013-07-05 015Puis nous partons nous baser à Sucre, chez les Dillen, que nous avons enfin retrouvés depuis Valparaiso en mars. Cette petite famille belge faisait un tour semblable au notre, quand les charmes de Sucre les a envoutés. Ils ont décidé d’y faire escale pour une année, ont inscrit les enfants à l’école, et profitent de la douceur de vivre locale.

Pour nous, évidemment, c’est l’idéal : un accueil comme à la maison, des copains pour petits et grands, de la place pour vider et récurer le fourgon…

Après quelques jours de retrouvailles, et une visite de la magnifique chapellerie de Sucre (ALBUM 62), nous faisons une petite escapade en avion pour intercepter l’insaisissable Don Felipe à Santa Cruz De La Sierra du 1er au 4 juillet, ALBUM 65.

Ce tonton de JB, et parrain de sa sœur Anne, exploite depuis de nombreuses années une ferme dans la région. Il nous reçoit comme des rois, nous emmène à la recherche de crocodiles et de singes à travers ses champs, nous fait visiter les autres sites d’intérêt du coin, sans oublier bien sûr les bons restos et les petits bouibouis… Les enfants ont adoré Don Felipe !

1-281 1-188

Le 4 juillet, nous récupérons la casa rodante à Sucre pour aller explorer le sud, direction Salar d’Uyuni et Sud Lipez, la dernière destination du voyage !

1-2013-07-12 020Nous nous arrêtons à Potosi, le mercredi 10 juillet, (ALBUM 64), pour visiter les mines d’argent qui financèrent l’empire espagnol durant des siècles… au prix de millions de vies… et qui sont toujours en activité. La ville nous a charmés, le Cerro Rico (mont riche) et ses mines sont incroyables. Mais surtout, on n’en revient toujours pas qu’ici, n’importe qui peut acheter quelques bâtons de TNT avec détonateur et kit complet, comme s’il partait à la mine. Preuve à l’appui, Léonard et Charlotte sont allés acheter leur dynamite... mais l’ont offerte aux mineurs qu’on a croisés.

Enfin, nous arrivons à Tupiza, pour la Grande aventure au Sud Lipez et au Salar d’Uyuni (ALBUM 63). Ici, difficile d’éviter le tourisme de masse, mais nous dégotons une petite agence familiale, qui nous emmène en 4x4 faire un tour personnalisé de ces paysages sublimes, du dimanche 14 au mercredi 17 juillet. Notre camion, déjà promis à une autre famille, pour une nouvelle aventure, reste au chaud. En prime, un petit tour à cheval dans les canyons le lendemain.1-2013-07-16 0411-2013-07-17 102

1-2013-07-17 1071-2013-07-17 1441-2013-07-17 081

Après un dernier bivouac sur un lac de cratère à 30°C, retour à Sucre le vendredi 19 juillet, dernier nettoyage du fourgon, adieux et larmes…

1-2013-07-25 062

Ce jeudi 23 juillet, nous montons dans le bus pour atteindre Buenos Aires… 5 jours plus tard (bon elle en rajoute un peu, comme d’hab, on a fait 48 heures d’escale).

<br /> Felicitaciones amigos franceses en su maravilloso viaje. Que sus espectativas se lograron es muy bueno, y que conocieran la realidad latinoamericana. saludos  desde Viña del mar<br />
<br /> <br /> solo ahora vimos este comentario. muchas gracias!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Cette magnifique boucle est bouclée....nous en avons "le crok" pour vous!<br />